La ville de Trente
Les vélos circulent, les passants lèchent des glaces toute l’année, les fêtes se succèdent en cortège, les marchés aux fleurs, les marchés de Noël… s’installent dans les rues pavées de cette ville civique entre les montagnes.
D’énormes montagnes se profilent derrière les magnifiques bâtiments ornés de fresques, comme des murs enneigés impénétrables. Nous sommes à Trente.
La ville du célèbre conseil, reste fidèle à ses origines. Au pied de plusieurs pistes de ski, elle devient une clé médiévale entre l’Italie et l’Autriche. En fait, l’allemand est la langue étrangère la plus parlée ici.
Ville étudiante
Au fil du temps, elle est devenue une ville universitaire. Il n’est donc pas surprenant que ses rues soient pleines de jeunes qui fêtent l’heure de l’apéritif, mélangés aux étudiants Erasmus qui viennent chaque année donner une touche multiculturelle à la petite ville.
Mélange des cultures
Ses rues charmantes cachent des restaurants italiens, des pizzerias et aussi quelques restaurants qui servent de la bonne bière allemande et autrichienne, ainsi que des saucisses et la polenta bien aimée des habitants. Le strudel aux pommes, véritable spécialité locale, est également à ne pas manquer, car les pommiers poussent partout dans la province de Trente, éclipsant ses merveilleux vignobles. Le vin brûlé est un must en hiver, lorsque la neige recouvre et décore la ville.
Héritage médiéval
La fabuleuse Piazza Duomo est sans doute l’une des plus belles places d’Italie, gardée par Neptune, qui est amarré à son trident au sommet de la fontaine centrale. Le Castello del Buonconsiglio est lui aussi à ne pas manquer, un incontournable. Et près d’elle se trouve la curieuse tour verte.
Une ancienne tour de guet, qui se dresse désormais, solitaire et absurde, comme la tour de Raiponce, abandonnée au milieu d’une ville étonnante, qui passe inaperçue dans la toile décorée qu’est l’Italie. Un joyau caché parmi les montagnes.